Bibliothèques d'Orléans

Crystal Framework le portail d'Archimed

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

e La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Le réseau

Accès rapides

accès direct au catalogueAccès direct au catalogue

accès à votre dossier d'abonnéAccès au dossier d'abonné 

demande d'ouvrages  en réserveDemande d'ouvrages en réserve

 

Réservations poste Internet

Suggestions d'achats

identifiez vous dans l'encadré 

ci-dessous en tapant

votre numéro de carte

votre date de naissance



S'identifier

Programme culturel


Janvier 2017

Exposition

Samedi 7 janvier au samedi 21 janvier médi@thèque Mauice Genevoix

Originaux de Katy Couprie, collection de l’artiste : 18 personnages en pastel gras de Prince de naissance, attentif de nature illustrant un texte émouvant de Jeanne Bénameur, Editions Thierry Magnier 2004. Pour en réaliser les illustrations, outre le pastel, l’artiste utilise la photo, différents plans cinématographiques, montrant de nombreux points de vue, entraînant le lecteur entre imaginaire et réalité. Sont aussi présentées quelques illustrations du Dictionnaire fou du corps, une encyclopédie décalée et inattendue, à la fois drôle et poétique.
 

Pour en savoir plus :
Attirée dès son plus jeune âge vers la peinture et le dessin, Katy Couprie entre aux Arts Décoratifs à Paris, puis étudie la photographie à Chicago. Parallèlement à son travail d’illustratrice, elle expose régulièrement et conserve son travail d’artiste à destination des adultes.
Aux éditions Thierry Magnier, elle propose avec Antonin Louchard des livres sans texte : Au jardin, A table, Tout un monde. Ce dernier, gros livre pour tout-petits, laisse aux lecteurs le choix de nommer, d’imaginer, de rêver. Il a été édité à plus de cinquante mille exemplaires, rien qu’en France.
Elle travaille avec des carnets de croquis, effectue de multiples recherches documentaires (ex Dictionnaire de botanique pour Au jardin). Elle aime mélanger les techniques dans un même ouvrage, gravures, dessin, photographies, peinture.



Rencontre dédicace

Mardi 10 janvier - médiathèque Argonne - 16h30 (1h)

Rencontre dédicace avec l’auteur illustrateur Gilles Rapaport, un artiste aux multiples facettes. Il crée des livres forts, avec des personnages en souffrance (Champion, Un homme) dessinés avec de larges traits noirs au pinceau. Il est l'illustrateur du texte de Rolande Causse Le convoi des mères, éditions du Cercil. Depuis 2014, il illustre la série de Laurence Salaün Il y a des règles...à la maison, à l'école, en famille. Un autre aspect de son travail est celui de dessinateur de presse et de communication.
Pour en savoir plus :
Il débute dans la littérature de jeunesse en illustrant les textes de Didier Lévy (Ernesto, Grand-mère Albert) et ceux d'auteurs classiques (Don Quichotte). Le convoi des mères raconte la séparation des enfants de leur mère dans les camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande. L’autre aspect de son travail, qu'il adore, et auquel il s'adonne depuis plus de 20 ans, est celui de dessinateur de presse ou de communication pour les grandes entreprises.



Visite de l'exposition

Mercredi 11 janvier Médi@thèque Maurice-Genevoix- 16h

 

Visite de l’exposition de l’auteure illustratrice Katy Couprie. Tout public



Exposition

Samedi 14 janvier au samedi 11 février Médiathèque

 

Charlotte Mollet, rétrospective : originaux de 33 illustrations, une pour chaque ouvrage que l’artiste a illustré. L’occasion de découvrir son dernier livre Tout le monde t’attend écrit par Jean-Marc Létang à paraître le 18 janvier. Elle grave, dessine, réalise des collages en accompagnement de textes qu'elle écrit ou choisit. Ses techniques de prédilection sont la linogravure, le papier découpé, déchiré, l’acrylique, le crayon de couleur ou le stylo bille.
Pour en savoir plus :
En 1993, Charlotte Mollet initie la collection Pirouette (Didier jeunesse) avec Une souris verte, et Pirouette, cacahouette, Jamais on a vu, Loup y es-tu? Dans Tout le monde t’attend, tour à tour, les membres d'une même famille s'adressent à un enfant à naître. Ils lui disent qu'ils attendent avec impatience sa naissance pour faire sa rencontre. L’écrivain Carl Norac dit d'elle : "Expose trop rarement illustrations et gravures. Est une femme vibrante, aventurière des mouvements. Une île et la vague, toutes à la fois"



Exposition

Samedi 14 janvier au samedi 28 janvier médiathèques Saint Marceau et Madeleine

 

Bestiaire de May Angeli, 40 œuvres de l’artiste proposées par la galerie l’Art à la Page, réparties entre les deux médiathèques. Croquis, gravures, peintures extraits de différents albums permettent d’apprécier la richesse de la palette de l’artiste qui pratique la gouache, l’encre, l’aquarelle, les crayons de couleur, la gravure sur bois, la linogravure
Pour en savoir plus :
Son premier ouvrage parait en 1961 à La Farandole. Elle réalise ensuite des albums édités au Père Castor Flammarion, utilisant la gouache, l’encre et l’aquarelle. Suite à un séjour en Tunisie, elle découvre la gravure sur bois et pratique la linogravure et la xylographie, illustrant notamment des textes de Jules Verne… Elle varie régulièrement ses techniques, alternant ou mélangeant les tons doux de l’aquarelle, les crayons de couleur, l’encre, la craie grasse… Ses œuvres sont régulièrement primées aux salons de Bologne ou de Bratislava. Elle édite aussi des livres d’artistes, travaille pour des films d’animation ou des spectacles de marionnettes. C’est une amoureuse de la nature, des animaux et de la Tunisie dont elle s’en inspire pour Zora l’ânesse et Voisin de palmier.
« Pour moi, graver, c’est un plaisir du geste. C’est aussi posséder la maîtrise d’un outil, savoir entailler le bois et arrêter son geste juste au bon endroit, enlever les morceaux inutiles pour ne garder que les bons, ceux qui serviront à l’impression, sentir son odeur, celle de l’encre, ne jamais savoir exactement ce que l’on va découvrir à l’impression, en retournant le papier …. »



Visite de l'exposition

 Samedi 14 janvier -  médiathèque Saint Marceau- 15h30

 

Visite de l’exposition Bestiaire de l’auteure illustratrice May Angeli. Tout public



Rencontre dédicace

Mardi 17 janvier - médi@thèque Maurice Genevoix- 17h30 (1h)

 

Rencontre dédicace avec l’auteure illustratrice Katy Couprie.

 



Rencontre lectures

Jeudi 19 janvier Médiathèque -auditorium - 18h30 (1h30)

En compagnie de Michèle Desbordes proposée par l’association Les Amis de Michèle Desbordes, créée en juillet 2016, accueillie par la Médiathèque d’Orléans. Entre 1996 et 2006, Michèle Desbordes écrit dans sa maison des bords de Loire la presque totalité de son oeuvre, une dizaine de titres à l’écriture exigeante pour dire l’exil et l’absence, l’attente et la solitude, la litanie des jours et le temps immobile, l’obstination et le silence, la résignation et le renoncement, mais aussi “le grand entêtement du coeur” (Lionel Bourg). Les destinées d’une servante et d’un maitre italien de la Renaissance dans La Demande, de Camille Claudel internée pendant 30 ans à Montdevergues dans La robe bleue ont su toucher un large public. En 2007, la Médiathèque d’Orléans reçoit le legs de sa bibliothèque et de ses correspondances, dossiers, textes inédits… C’est avec les comédiens lecteurs qui ont porté sa voix depuis 2002 à la Médiathèque d’Orléans, Guilaine Agnez, Catherine Gautier, Gilles Jouanneau, Christian Sterne qu’est proposée une évocation de l’œuvre et de sa pérennité au cœur de la Médiathèque, devenue sa « maison d’écrivain ». Avec la participation gracieuse de la librairie Les Temps Modernes
Pour en savoir plus :
Entre 1996 et 2006, Michèle Desbordes écrit dans sa maison des bords de Loire à Baule la presque totalité de son oeuvre romanesque et poétique, une dizaine de livres publiés par les éditions Verdier, Gallimard et Laurence Teper,  à l’écriture exigeante traversée par une cadence ample et lancinante,  à l’image du déroulement du fleuve qu’elle aime tant, pour dire l’exil et l’absence, l’attente et la solitude, la litanie des jours et le temps immobile, l’obstination et le silence, la résignation et le renoncement, mais aussi "le grand entêtement du coeur” (Lionel Bourg).
Les destinées de trois filles dans une maison isolée sur la falaise bretonne dans L’Habituée, d’une servante et d’un maitre italien de la Renaissance en bord de Loire tourangelle dans La  Demande, d’un homme des coteaux de Nantes parti dans les lointaines Caraïbes sur l’injonction têtue de sa mère au 18ème siècle dans Le commandement, de Camille Claudel internée pendant trente ans à Montdevergues dans La robe bleue, de Faulkner près du Mississipi dans Un été de glycine.
Puis, deux récits achevés à l’automne 2005, L’emprise et Les Petites Terres, publications posthumes, dessinent une géographie amoureuse et chavirée. Dans une seule haleine éperdue, l’auteur s’autorise enfin le Je pour dire dans la langue la plus épurée et la plus humble, l’inachevé, l’inaccompli, les bribes, fragments, parcelles de tous ses emportements, ses passions, ses consentements.
En 2007, la Médiathèque d’Orléans reçoit le legs de sa bibliothèque et de ses papiers,  des carnets de notes, des correspondances, des dossiers liés à la genèse de ses oeuvres, et des textes inédits sur lesquels elle travaillait.
10 ans après sa disparition, l’association Les Amis de Michèle Desbordes s’est créée en juillet 2016 pour faire entendre encore et rayonner toujours cette écriture qui laisse de profondes traces mnésiques. C’est avec les comédiens lecteurs en Orléanais qui ont porté sa voix depuis 2002, Guilaine Agnez, Catherine Gautier, Gilles Jouanneau, Christian Sterne, une évocation de l’œuvre et de sa pérennité au cœur de la Médiathèque devenue sa « maison d’écrivain ».



Visite de l'exposition

 

Jeudi 19 Janvier - Médiathèque - 18h30

 

Visite de l'exposition de Charlotte Mollet, auteure-illustratrice. Tout public.



Atelier et rencontre dédicace

Vendredi 20 janvier -Médiathèque Saint Marceau

 

16h (1h30) > Atelier Initiation à la linogravure  avec l’auteure illustratrice May Angeli. Chaque participant repart avec sa propre réalisation. Pour tous à partir de 7 ans sur inscription 02 38 64 03 89.
 

17h30 > Rencontre dédicace avec May Angeli.
 

 

 



Atelier et rencontre dédicace

Samedi 21 janvier - Médiathèque

 

11h30 (1h) > Rencontre dédicace avec Charlotte Mollet.

15h (2h) > Atelier monotype avec Charlotte Mollet pour développer la créativité à travers une technique particulière. A partir de 15 ans sur inscription 02 38 68 45 58.

 



Visite de l'expo

Samedi 21 janvier - Médiathèque Maurice Genevoix- 16h

 

Visite de l’exposition de l’auteure illustratrice Katy Couprie. Tout public



Concert

Jeudi 26 janvier- Médiathèque- 18h15 (1h30)

 

Little Lou Tour Ltd suivi d’une dédicace avec Jean Claverie, auteur illustrateur musicien en trio acoustique : Jean Claverie (chant et guitare), Guy Lançon (harmonica) et Marc Rivière (basse). Un répertoire de blues traditionnels, de chansons et des compositions qui donnent vie à Lou, le petit personnage des albums de Jean Claverie, un enfant noir des Etats-Unis dans les années 20 qui se passionne pour le jazz. L’artiste affectionne l’aquarelle, le pastel ou la mine de plomb.
Pour en savoir plus :
«Pour donner un petit coup de pouce à Lou, mon petit personnage, (à moins que ce ne soit lui qui me soutienne), je rêvais de faire une “tournée” avec un quartet (issu pour partie du Wood Bee Band, l’orchestre avec lequel je joue régulièrement) dans les lieux qui voudraient bien nous accueillir pour un petit concert de blues, rythm & blues, rock: “Toute la musique que j’aime” celle précisément qui m’a amené à créer les aventures de Little Lou. Le “Little Lou Tour” a donc pris la route en octobre 2003, et depuis, il n’écume pas que les routes du Sud !!»
Jean Claverie, a tout d'abord travaillé comme illustrateur de publicité, puis s'est tourné en 1977 vers la littérature jeunesse, illustrant des contes (Perrault, Andersen...), des ouvrages d'auteurs classiques (Oscar Wilde, Isaac B Singer ou Michel Tournier). Dans le même temps, il réalise d'innombrables couvertures de livres et des affiches. Il illustre les textes de nombreux auteurs d'albums pour la jeunesse, dont ceux de Michelle Nickly, (L'art du pot). En tant qu'auteur-illustrateur, il crée le personnage de Lou, petit enfant noir des Etats-Unis dans les années 20 qui se passionne pour le jazz. Jean Claverie est aussi musicien, et plus de la moitié de ses albums ont la musique pour thématique. Etrangeté, humour, tendresse, objets animés émaillent son œuvre. Il a reçu de multiples prix pour ses oeuvres qui ont été exposées au Centre Pompidou, à la BNF, au Centre de l'illustration de Moulins...