Bibliothèques d'Orléans

Crystal Framework le portail d'Archimed

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

e La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Le réseau

Accès rapides

accès direct au catalogueAccès direct au catalogue

accès à votre dossier d'abonnéAccès au dossier d'abonné 

demande d'ouvrages  en réserveDemande d'ouvrages en réserve

 

Réservations poste Internet

Suggestions d'achats

identifiez vous dans l'encadré 

ci-dessous en tapant

votre numéro de carte

votre date de naissance

 

 

 

 

   



S'identifier

Programme culturel


Avril 2017

Spectacle

Samedi 1 avril - médi@thèque Maurice Genevoix - 16h

Spectacle Petites ombres noires suivi d’une discussion avec l’artiste Mamadou Sall. « Un enfant noir à la peau noire, aux yeux noirs, aux cheveux crépus ou frisés est un enfant. Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds et raides est un enfant… » Tahar Ben Jelloun. Mamadou Sall aborde dans ce spectacle le thème du racisme, de la différence et de l’acceptation de l’autre d’une manière humoristique et vivante. A l’aide d’ombres chinoises et de marionnettes simples, les enfants sont amenés à réfléchir sur un thème cher au cœur du conteur et plus que jamais d’actualité. Une programmation Les Voix d’Orléans. A partir de 5 ans.

 



Parcours découvertes

Jeudi 6 avril - Médiathèque - 18h30

Parcours découvertes Vinyles. L’exposition Rock Vinyl Culture (1er mars au 29 avril) rend un bel hommage aux créateurs des visuels d’albums mythiques de la fin du XXème siècle à découvrir ensemble ainsi qu’une sélection de quelques pépites soigneusement conservées dans nos fonds.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus
Les vinyles et les médiathèques d’Orléans 
Le premier fonds vinyle, constitué de 2000 disques, est inauguré à la bibliothèque d'Orléans la Source le 2 novembre 1976. Une carte de 10 francs permet d’emprunter 12 vinyles. Une vérification de la tête de lecture de l’électrophone de l’adhérent est effectuée, le bon état du saphir ou du diamant étant vérifié à l'aide d'un microscope. Une écoute sur place est également possible avec 3 casques mis à disposition, ou de manière collective dans un auditorium. En 1977, le fonds atteint  3000 disques, puis 7000 en 1981, et enfin 7600 en 1986. Un microsillon est alors prêté 50 fois avant d'être considéré comme trop usé. Ainsi chaque année,  1000 disques sortent des bacs, 1300 sont achetés. Cette situation évolue de manière rapide et radicale. La démocratisation du support CD signe l’arrêt de l’acquisition des vinyles. La Médiathèque d’Orléans a le projet de remettre en valeur ce fonds soigneusement conservé, par des écoutes sur place, et par le prêt des galettes.
 



Spectacle

Samedi 8 avril - Médiathèque - Auditorium - 15h30

Spectacle Parfois le vide par la Cie SoaZara. Raharimanana, accompagné de Tao Ravao poly-instrumentaliste, créateur du blues malgache, virtuose des instruments traditionnels, et de Jean-Christophe Feldhandler, compositeur et percussionniste contemporain, lit Parfois le vide, un texte écrit pour le théâtre et la musique. Il reprend ainsi la tradition malgache des maîtres de la parole : reprendre voix et musique sur le récit du monde. En cela, il est accompagné par Géraldine Keller, vocaliste, artiste lyrique. Une programmation Les Voix d’Orléans. Avec la participation de la librairie Les Temps Modernes. 

Pour en savoir plus
« Un personnage, entre les eaux et le ciel, parfois oiseau, souvent noyé/nageur. Il va vers, ou peut-être qu’il fuit… on dit qu’il migre. Appartient-il à une terre, à un pays ? Mais il n’y a de plus de pays depuis que les dirigeants ont tout vendu, l’eau comme l’air, les dessous de terre comme les frontières, les dessous de ciel comme les horizons.
Un personnage, entre les eaux et le ciel, parfois rêve, souvent utopie/illusion. Il va vers, ou peut-être qu’il dérive… on dit qu’il envahit. Il converse avec son double noyé dans l’ombre et l’obscur.
« Voleurs de songes, Je suis de la horde des voleurs de songes, je suis de la horde des ripailleurs de voix, je suis de la horde des orpailleurs d'histoire, je ne suis pas, je suis, je ne vis pas, je vis, je n'existe pas, j'existe, je ne vis pas, je vous vise, je n'existe pas, je vous exige (…)
Faire acte poétique en prenant la voix et le plateau, ramener d’autres complices pour dire ce monde scandaleux, notre monde, d’aujourd’hui, d’hier déjà… »
Raharimanana
 



Concert rencontre

 

Samedi 29 avril - Médiathèque - Auditorium - 15h30

 

Concert rencontre autour de l'exposition Rock Vinyl Culture avec Dominique Le Guennec et ses invités le duo OF POP REMIX. La suite de notre premier rendez-vous musical du 9 mars !


Médiathèques d’Orléans, du 13 au 24 mai Connectons-nous !

Dans le cadre du programme national Bibliothèques Numérique de Référence (BNR), label détenu par les médiathèques d'Orléans, ces journées vous permettent de découvrir ou de mieux connaître nos espaces, outils et ressources numériques. Au programme : matinées thématiques connectées, ateliers numériques, pratiques ludiques, échanges et rencontres...


Les matinées connectées
Séance découverte d’1h30, en salle multimédia. Entrée libre, réservée aux abonnés des Médiathèques d’Orléans, dans la limite des places disponibles.
Explorez les ressources numériques accessibles sur place et à distance grâce à votre abonnement : presse en ligne, autoformation en langues, bureautique, multimédia, soutien scolaire (enfants et ados), code de la route, cinéma (fiction et documentaire, Nouveau Les Yeux Doc), et musique (Nouveau La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris). Vous pouvez également accéder à l’offre Loiretek !
A l’issue de cette séance, vous savez utiliser ces services et bénéficiez de notre accompagnement.



Samedi 13 mai -Médiathèque centrale

Auditorium 4e étage>10h30-12h>Aurélia: Atelier découverte des collections patrimoniales numérisées des médiathèques d’Orléans. Bienvenue dans Aurélia  pour une navigation commentée : Jeanne d’Arc, à travers le patrimoine illustré (gravures, cartes postales ...), les manuscrits littéraires de Charles Péguy, la presse locale…

 

 

Rdc>14h-18h>Open Atelier : Découvrez nos services et ressources numériques. Assistez à des démonstrations, échangez avec les bibliothécaires.



Mardi 16 mai 

 

Médiathèque centrale
Salle multimédia>10h30-12h>Les matinées connectées : La presse en ligne. Découvrez la richesse des bases de presse et des sites d’infos en ligne Europresse, le Kiosk, Médiapart.fr. Lisez Le Monde, La République du Centre, L’Equipe…

 

 

Médiathèque Madeleine
15h-17h>Le Guichet numérique : Vous êtes équipés (ordinateur, tablette, liseuse, smartphone ...) mais curieux ou déroutés face aux nouvelles technologies ? Vous avez besoin d’aide ou d’informations ? Venez nous poser vos questions !



Mercredi 17 mai

 

Médiathèque centrale
Salle multimédia>10h30-12h>Les matinées connectées : Ressources jeunesse et soutien scolaire. Découvrez Toutapprendre (langues, soutien scolaire avec Maxicours,…) et les ressources ados et jeune public de la Loiretek.

 

 

Médiathèque Maurice-Genevoix

15h-17h>Bookface : Créer l’illusion à travers une couverture de livre ! Choisissez un livre et faites-vous prendre en photo. Les trois bookfaces adultes et jeune public les plus « likés » sur notre page Facebook remportent un cadeau surprise !



Jeudi 18 mai


Médiathèque Argonne
Sur le Salon du livre écrit par les jeunes VEFA (Orléans, quartier Argonne)>14h-16h> Bookface spécial Salon du livre écrit par les jeunes : Créer l’illusion à travers une couverture de livre ! Choisissez un livre et faites-vous prendre en photo. Les trois bookfaces adultes et jeune public les plus « likés » sur notre page Facebook remportent un cadeau surprise !

 

Médiathèque centrale
4e étage>18h-19h30>Open atelier : applications musicales ados/adultes. Vous avez toujours rêvé d’être batteur, lancez-vous avec notre atelier musique sur Ipad !



Vendredi 19 mai médiathèque centrale


Salle multimédia 2e étage>10h30-12h>Les matinées connectées : apprentissage des langues en ligne. Découvrez Tout apprendre (Eurotalk, Travel &Talk) et les ressources savoirs de la Loiretek.

3e étage>17h-18h>Heure du numérique : quand le conte devient numérique. Dès 4 ans.



Samedi 20 mai médiathèque centrale

 

Salle multimédia, entrée libre réservée aux abonnés dans la limite des places disponibles>10h30-12h>Atelier numérique spécial vacances. En 1h30, découvrez un panorama de sites internet utiles et de bons tuyaux pour choisir sa destination, son mode de transport, son hébergement et ses activités pour vos prochaines vacances.



Rdc>14h-17h>Open Atelier : services et ressources numériques. Assistez à des démonstrations, échangez avec les bibliothécaires.



Mardi 23 mai médiathèque centrale

 

Salle multimédia 2e étage>10h30-12h>Les matinées connectées : Musique et cinéma en ligne. Découvrez les Yeux doc (films documentaires), La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (concerts, partitions…), Musiclic, une offre de films sur la Loiretek, la collection Discogs Médiathèque Orléans, la chaîne YouTube Médiathèque Orléans.



Rdc>15h-17h>Le Guichet numérique : Vous êtes équipés (ordinateur, tablette, liseuse, smartphone ...), curieux ou déroutés face aux nouvelles technologies ? Vous avez besoin d’aide ou d’informations ? Venez nous poser vos questions !



Mercredi 24 mai médiathèque centrale
 

Salle multimédia 2e étage>10h30-12h>Les matinées connectées : formation informatique et multimédia. Découvrez Elephorm sur Toutapprendre, Vodeclic sur la Loiretek, des plateformes de cours en ligne (MOOCs) : Fun MOOC, Openclassrooms,…

 

 

 

 

3e étage>15h-17h> Bookface : Créer l’illusion à travers une couverture de livre ! Choisissez un livre, ou une pochette de disque vinyle, et faites-vous prendre en photo. Le bookface le plus « liké » sur notre page Facebook remporte un cadeau surprise !


Mai 2017

Conférence

Jeudi 4 Mai Médiathèque centrale -18h15 - Auditorium

 

Quels lieux de Mémoire pour le Centre-Val-de-Loire ?  Par Pierre Allorant, doyen de la Faculté de droit, Économie et Gestion de l’université d’Orléans. Une proposition de l’Académie d’Orléans.
Pour en savoir plus
Pierre Allorant est doyen de la faculté de Droit, économie et gestion de l’université d’Orléans. Secrétaire général du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique, membre de l’Académie d’Orléans, du CESER Centre-Val de Loire et du conseil de développement d’Orléans Métropole, il vient de publier La demeure de l’ambition. L’ascension d’une famille bourgeoise vue à travers les lettres des femmes (1814-1914). Il codirige, avec son ami Jean Garrigues, le Dictionnaire des lieux de mémoire en Centre-Val de Loire, d’Attila à Zay qui applique au cadre régional le modèle de Pierre Nora (à paraître en décembre 2017 aux PUFR de Tours). 
La conférence évoquera la genèse de ce projet collectif, le questionnement sur l’identité de la région née il y a un demi-siècle des départements berrichons, orléanais et tourangeaux et illustrera sa présentation d’articles évoquant les Moments, les Acteurs et les Territoires de ces lieux de mémoire régionaux, de César à la rumeur d’Orléans, de la mort de François II au crime passionnel de l’épouse du Docteur Chevallier.