Bibliothèques d'Orléans

Crystal Framework le portail d'Archimed

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

e La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Le réseau

Les bibliothèques

Accès rapides

accès direct au catalogueAccès direct au catalogue

accès à votre dossier d'abonnéAccès au dossier d'abonné 

demande d'ouvrages  en réserveDemande d'ouvrages en réserve

 

Réservations poste Internet

Suggestions d'achats

identifiez vous dans l'encadré 

ci-dessous en tapant

votre numéro de carte

votre date de naissance

 

 

 

 

 

   



S'identifier

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'hiv

 

 

 

45, rue du Bourdon -Blanc, 45000 Orléans

Renseignements : 02 38 42 03 91 

cercil@cercil.eu

Directeur : Nathalie Grenon 

 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-20h  (14h-19h pour le centre de ressources) 

Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche : 14h-18h

Fermé le samedi

Lundi : sur rendez-vous au 02.38.42.03.91

La salle des archives est fermée le dimanche

 

 

 

Présentation

Le Centre d'Etude et de Recherche  sur les Camps d'Internement dans le Loiret (CERCIL) abrite'un musée avec une salle d'exposition permanente, un centre de ressources et une salle d'archives.

Il témoigne de l’histoire des camps d’internement du Loiret, - Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau-, de la vie quotidienne de ceux qui y furent détenus, du sort inhumain qui leur fut réservé.

Son objectif est d’expliquer le processus historique qui a rendu possible un des épisodes les plus sombres de l’histoire de notre pays. C’est aussi de dire les noms de ceux qui en furent les victimes, rappeler les identités et les visages de ces hommes, femmes et enfants dont le seul tort était d’exister.

 

Le centre de ressources

Le fonds comporte actuellement 3500 livres ainsi qu’une cinquantaine de films et documentaires vidéo.

Il se compose d’ouvrages généraux sur la seconde guerre mondiale et se spécialise par de nombreux livres sur l’occupation allemande, la politique de collaboration de Vichy, les camps d’internement en France et l’extermination des Juifs d’Europe. On y trouve également de nombreux témoignages.

Une large place est faite à l’analyse de l’antisémitisme et du racisme.

L'histoire des Tziganes et leur internement dans les camps en France sont également abordés.

Les différents aspects mémoriels, historiographiques, recueil de témoignages, débats épistémologiques, essais, réflexions sur les lieux de mémoire et les commémorations, rôle et place de l’images ainsi que les questions juridiques (crimes contre l’humanité, procès de l’épuration …) sont largement développés. Les méthodologie de l’éducation aux droits de l’Homme et de la pédagogie de la Shoah sont abordés dans de nombreux ouvrages.

 

L’accès au centre de ressources et à la salle d'archives est gratuit.

La consultation des ouvrages et des documents s’effectue sur place uniquement.

Le catalogue du centre est accessible via le catalogue des bibliothèques d'Orléans.