Bibliothèques d'Orléans

Crystal Framework le portail d'Archimed

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

e La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Le réseau

Les bibliothèques

Accès rapides

accès direct au catalogueAccès direct au catalogue

accès à votre dossier d'abonnéAccès au dossier d'abonné 

demande d'ouvrages  en réserveDemande d'ouvrages en réserve

 

Réservations poste Internet

Suggestions d'achats

identifiez vous dans l'encadré 

ci-dessous en tapant

votre numéro de carte

votre date de naissance

 

 

 

 

 

   



S'identifier

Bibliothèque du Musée des Beaux-Arts

 

image Chardin  

Pastel de J.-B. S. Chardin,

Autoportrait aux besicles.

N° d'inventaire, 91.5.1

 

1, rue Fernand Rabier - 45000 Orléans

Bibliothèque (M.P. Besle) : 02.38.79.21.66

Documentation (R. Drouhin, N. Matras) : 02.38.79.21.63

Horaires d'ouverture

Jeudi de 14h à 17h30 (se présenter à l’accueil)

Les autres jours de la semaine : sur rendez-vous

La bibliothèque, riche de près de 30 000 références (catalogues d’expositions, ouvrages, revues, catalogues de vente…) est ouverte à tout public. Elle s’adresse particulièrement aux personnes désireuses de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances en histoire de l’art, aux personnels scientifiques des musées, aux étudiants, aux chercheurs, aux éducateurs…


Une partie des livres inscrits dans le catalogue informatique du Réseau des Bibliothèques de la Ville est accessible sur tous les postes du réseau et aussi sur Internet.


Le fonds du Centre de Documentation propose des dossiers documentaires et une photothèque sur les artistes et les œuvres se rapportant aux collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée Historique et Archéologique d’Orléans.


Les dossiers se composent de biographies, iconographies des artistes, bibliographies, analogies, expositions… et de documents photographiques.


Ces dossiers sont communicables sur simple demande à la documentaliste.


La Documentation comprend également des fonds monographiques consacrés à Max Jacob, Léon Cogniet, Henri Gaudier-Brezska…

 

L’accès à la Bibliothèque et au Centre de Documentation est gratuit.

La consultation des ouvrages et des dossiers documentaires s’effectue sur place uniquement.

Le catalogue de la bibliothèque est accessible via le catalogue des bibliothèques d'Orléans.