Bibliothèques d'Orléans

Crystal Framework le portail d'Archimed

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

e La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Le réseau

Accès rapides

accès direct au catalogueAccès direct au catalogue

accès à votre dossier d'abonnéAccès au dossier d'abonné 

demande d'ouvrages  en réserveDemande d'ouvrages en réserve

 

Réservations poste Internet

Suggestions d'achats

identifiez vous dans l'encadré 

ci-dessous en tapant

votre numéro de carte

votre date de naissance

 

 

 

 

   



S'identifier

Fonds Patrimonial

Conditions de consultationlivre patrimoine

  • Consultation sur place le mardi et le jeudi de 14h à 18h, sans inscription préalable. Possibilité de rendez-vous pour les chercheurs dans la région.
  • Pièce d’identité requise pour les ouvrages de la Réserve (l’appréciation de la validité de la demande est laissée au directeur de la Bibliothèque ou au conservateur chargé du fonds patrimoine.)
  • Manuscrits et imprimés microfilmés (journaux, manuscrits) ou numérisés (almanachs, cartes, plans, gravures, manuscrits de Hubert et de Lenoir) sont à consulter sous cette forme aux places prévues à cet effet (lecteur de microfilm ou poste informatique de la salle). Les originaux de ces documents ne seront communiqués que sur accord du directeur de la Bibliothèque ou du conservateur chargé du fonds patrimoine.

 

Services

  • Réponse aux demandes d’information oralement, par téléphone, par courrier, par courriel.
  • Reproduction : pas de photocopie des ouvrages jusqu'au 19ème siècle autre que les usuels. Pour les documents interdits à la photocopie, possibilité de photographie numérique par la bibliothèque (délai et tarifs : se renseigner sur place).

 

Collections

Le fonds patrimonial regroupe le fonds ancien (manuscrits et imprimés jusqu’en 1810), le fonds local, ainsi que des fonds spécialisés.

 

  • Le fonds ancien
    ♦2 560 manuscrits

    ♦164 incunables
    ♦32 000 imprimés.
    Le cœur du fonds ancien est la collection de Guillaume Prousteau, léguée aux Bénédictins de Bonne-Nouvelle pour l’ouverture d’une Bibliothèque publique en 1714. Cette bibliothèque a bénéficié des confiscations révolutionnaires qui constituèrent les collections de la Bibliothèque municipale d’Orléans.

  • Le fonds localimage patrimoine
    20 400 ouvrages concernant l’histoire de l’Orléanais et des personnalités qui lui sont liées, ainsi que la littérature publiée en Orléanais et par des Orléanais. L’origine de cette collection, qui continue de s’accroître d’ouvrages anciens et récents, est le don en 1868 de la bibliothèque de l’abbé Desnoyers.
    L'iconographie locale (cartes, plans, gravures, cartes postales), les généalogies orléanaises du chanoine Hubert, ainsi que les almanachs orléanais sont consultables en ligne : http://bibnumerique.bm-orleans.fr
  • Les fonds spécialisés
    Une liste exhaustive de ces fonds est disponible sur le site du Catalogue Collectif de France Quelques uns des plus importants :
  • Le fonds Max Jacob La présence de ce fonds s’explique par la présence de Max Jacob à Saint-Benoît-sur Loire (de 1921 à 1928, puis de 1936 à 1944). Les différents conservateurs de la bibliothèque, ainsi que les amis orléanais de Max Jacob, ont voulu perpétuer sa mémoire à Orléans : après l’achat par Georges Bataille en 1957 d’une lettre de Max Jacob, les acquisitions et les dons se succèdent.
    ♦ 73 manuscrits : Le Cornet à dés, Le Cabinet Noir, Le Terrain Bouchaballe… et correspondance (Marcel Jouhandeau, Jean Cocteau, Roger Toulouse…)
    ♦ 150 imprimés de et sur Max Jacob.
  • Le fonds Georges Bataille
    Ce fonds a été constitué en 1994 pour perpétuer le souvenir de l’écrivain qui a été conservateur à Orléans de 1951 à 1962.
    ♦manuscrits : Le Bleu du Ciel et correspondance (lettres à Walberg et à Huguet)
    ♦ une centaine d’imprimés : éditions originales, illustrées, ouvrages critiques.
  • Les autres fondsimage patrimoine
    Fonds de l’abbaye de Fleury : 240 manuscrits, du 5ème au 15ème siècle.
    Fonds Jules Croissandeau : 1 300 volumes (imprimés, périodiques, cartes, estampes, caricatures, photographies) sur la guerre franco-allemande de 1870-1871.
    Fonds Maxime Cornu : 820 imprimés du 19ème siècle sur la botanique ainsi que quelques ouvrages plus anciens.
    Fonds de mazarinades : 2 000 mazarinades.

    Fonds Camille Arnoult : 1100 pièces de monnaies antiques et françaises.
    Fonds de livres d’artistes et bibliophilie contemporaine : 670 ouvrages, fruits de rencontre entre un plasticien (peintre, graveur, …), un auteur et un éditeur. Ce fonds continue de s’accroître avec des productions réalisées par des artistes de la région.

  • Découverte des collections
    ♦Scolaires et groupes : présentation de manuscrits et livres anciens, sur rendez-vous.

 

Catalogue Général des Manuscrits

La plupart des manuscrits conservés à la Médiathèque d’Orléans et entrés dans les collections jusqu’en 1950 sont signalés dans la base « Manuscrits » du Catalogue collectif de France.  Les autres, en particulier tous ceux acquis après 1950, ne figurent pas encore dans la base du CCFr. Un registre papier, sans index, est consultable en salle de lecture. Il existe également un catalogue spécifique pour le fonds Max Jacob, régulièrement mis à jour.

 

Horaires et renseignements

Horaires

Mardi, jeudi :14h-18h

Possibilité de rendez-vous pour les chercheurs de passage dans la région : se renseigner.

Renseignements

Sarah De Bogui, bibliothécaire du fonds patrimonial.
02.38.68.45.49

 

mediatheque-patrimoine@ville-orleans.fr